Biomasse et
environnement

Gestion durable et
maîtrise économique
  Biologic   Contact   Concept   Valeurs   English

 

Les concepts suivants sous-tendent l’action de BIO’LOGIC au long de ses interventions :
La recherche de solutions efficaces et pérennes suppose autant que possible une démarche systémique, de l’amont à l’aval du lieu ou du procédé générateur des déchets, en intégrant toute possibilité de réduction à la source des flux à traiter.


La
gestion optimale d’un projet, technique et économique, impose son approche simultanée sous ses diverses facettes (eaux, énergies, déchets, …) et une mise en perspective de leurs évolutions possibles, en efficacité et en coût (unitaires, taxes).


Deux critères de décision sont majeurs pour une
adaptation au moindre coût des projets aux évolutions à venir (réglementation, contexte énergétique) : la souplesse des solutions à mettre en œuvre au regard de la vitesse des changements de notre environnement économique et la maîtrise de la Qualité.
La réussite va nécessiter un engagement permanent du décideur, au-delà du jour du choix technique et financier pour contrôler et améliorer chaque maillon d’action sur N années.


La coproduction entre l‘expert externe et le personnel opérationnel interne est le meilleur moyen de faire émerger la meilleure solution.


La mise en place de campagnes de mesures adaptées, en préalable à une action, est une étape clé de lancement d’action, tant par l’acquisition de connaissances locales que par la dynamique qu’elle génère entre les acteurs opérationnels.


La
veille scientifique et technologique, avec mise en place de partenariat spécialiste complémentaire hors du domaine de compétence, est un gage de recours aux meilleurs technologies disponibles.